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Historique

C’est son grand-père, André Chedhomme, qui a commencé vers 1935 à Villejuif et en Touraine, à se lancer dans l’élevage de porcs en s’associant avec les restaurateurs de la région pour récupérer les déchets alimentaires afin de les nourrir. Leur alimentation et la conduite de leur élevage étant dans la même tradition des fermes d’autrefois.

Quelques années plus tard, son père décide d’agrandir son élevage de porcs en s’installant à Rambouillet sur le domaine de Séry. Afin de conserver et poursuivre ses valeurs traditionnelles dans l’élevage de porcs, son grand-père, puis son père, se lance dans leur propre élevage afin de maîtriser toute la chaîne et proposer le meilleur. Cet élevage va évoluer et va s’inscrire dans un projet qui vise avant tout le respect des animaux en offrant une conduite rigoureuse de leur alimentation et de leur confort.

2000 : Création de La Charcuterie Bordelaise

C’est dans cette éthique qu’Arnaud Chedhomme crée la Charcuterie Bordelaise en 2000. Fidèle à son héritage, Arnaud Chedhomme perpétue donc les traditions du métier au sein de l’entreprise de la Charcuterie Bordelaise : l’offre de produits labellisés (Porc Fermier du Sud-Ouest), la création de recettes inédites et la mise en valeur du savoir-faire traditionnel de charcuteries et cuisiniers perpétuent cette filiation.

Dès l’année de sa création, l’entreprise propose et améliore ses recettes en misant exclusivement sur la qualité et en développant de nouvelles recettes reconnues d’ailleurs rapidement ‘Label Rouge’.

En janvier 2005 un incendie se déclare dans la manufacture et en détruit une partie. Malgré tout l’entreprise maintient ses productions dans des usines de fournisseurs ou partenaires afin de continuer à répondre aux demandes des clients. Après une période de travaux et trois mois plus tard, Charcuterie Bordelaise relance sa production au sein d’une unité de production équipée d’outils plus productifs et plus performants. Durant cette période l’entreprise a maintenu ses équipes et a même poursuivi son plan de recrutement.

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2006 : Les "frais emballés"

En été 2005 une nouvelle gamme de recettes est lancée : la gamme ‘frais emballé’. Ce sont des produits tranchés, conditionnés en barquette noire, sous atmosphère modifiée. Ces produits sont commercialisés en portion unitaire au rayon libre-service des magasins.

En 2006 l’entreprise développe des plats cuisinés régionaux afin de répondre à une forte demande.

2010 : La gamme Bio

L’année 2010 est marquée par le lancement de sa gamme ‘bio’. L’entreprise obtient rapidement la licence puis la certification au mode de production biologique. Par ailleurs, soucieuse de poursuivre son développement et de valoriser son savoir-faire, l’entreprise poursuit sa stratégie de croissance en développant son activité à l’international. Son activité d’export commence par l'Asie.

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2011/2012 : Evolution des installations et NOUVELLE MANUFACTURE

En 2011 et 2012 l’entreprise investit pour moderniser et agrandir ses installations de production. Elle déménage sur la commune de Villenave d’Ornon pour sa nouvelle manufacture de plus de 6000m2. Toujours soucieuse de s’engager dans une démarche de qualité et de développement durable elle dote cette nouvelle manufacture d’un système de production intégré dans un dispositif purement écologique : l’ensemble des eaux utilisées est récupéré et l’installation d’une station d’épuration ‘bio’ avec des lits de bambou permet de relâcher une eau totalement propre. Une première sur la région.

2012 : L'ELEVAGE BORDELAIS

Parallèlement, soucieuse de conforter son ancrage local et ses actions pour la préservation de son environnement, elle lance ‘L’ELEVAGE BORDELAIS’. Avec plus de 200 brebis, 20 Bazadaises et 20 Blondes d’Aquitaine cette exploitation – installée dans une ZONE NATURA 2000’ - permet de mieux maîtriser l’approvisionnement de la production et l’origine de ses matières premières afin de poursuivre ses GAGES DE QUALITE.

2013 : Lancement d’une gamme complète de PORC FERMIER DU SUD-OUEST LABEL ROUGE

Création de la gamme complète de Porc Fermier du Sud-Ouest Label Rouge afin d’offrir aux consommateurs toute la palette des meilleurs morceaux du porc. De plus le porc du Sud-Ouest vient d’obtenir son indication géographique protégée.

A ce jour, la Charcuterie Bordelaise emploie 70 salariés, propose des recettes du Sud-Ouest et travaille avec plus de 350 clients. A l’écoute des évolutions des modes de consommation, Charcuterie Bordelaise et son service ‘Marketing, Recherche et Développement’ allie chaque année Innovation et Compétitivité pour proposer en permanence des nouveautés afin de répondre au mieux à l’ensemble des consommateurs.